Aujourd’hui, près de trois Français sur quatre affirment prêter davantage attention à l’origine des produits qu’ils achètent. Les entreprises l’ont bien compris et les informations se multiplient sur les emballages. Il est parfois bien difficile de s’y repérer et de démêler le vrai du faux parmi toutes ces indications. Pourtant, des labels made in France certifiés existent pour rassurer le consommateur.

Quels sont les critères qui définissent le Made in France ?

La désignation « Made in France » apposée sur un produit a pour but d’informer le consommateur de son lieu de fabrication. Cette indication sur l’origine géographique est obligatoire pour les produits alimentaires. En revanche, elle n’est pas obligatoire pour les autres biens en Europe.

Néanmoins, lorsque plusieurs pays interviennent dans la fabrication d’un produit (étape de production, matières premières, etc.), l’origine préférentielle prend l’avantage. Un produit est donc considéré comme fabriqué en France lorsqu’au moins sa dernière transformation a été réalisée sur le territoire.

Ainsi, pour aider le consommateur, de nombreux labels made in France ont vu le jour. Ils sont contrôlés et attribués par divers services reconnus.

Les différents labels du Made in France, des valeurs sûres pour les consommateurs

À ce jour, il existe trois labels Made in France. Tous sont gages de fiabilité et de qualité pour les consommateurs. Pour être certain de l’origine d’un produit français, il est donc possible de se fier à :

  • Origine France Garantie ;
  • Entreprise du Patrimoine Vivant ;
  • France Terre Textile.

Origine France Garantie : un label sur la provenance des produits

Le label Origine France Garantie a été créé en 2010 par l’association ProFrance. Il est le plus fiable en termes d’exigences sur l’origine d’un produit. Cette certification est uniquement attribuée si deux règles sont respectées :

  • les caractéristiques essentielles du produit proviennent de France ;
  • plus de 50 % du prix de revient unitaire est acquis en France.

Une fois le label délivré, des audits annuels sont réalisés. L’objectif est de contrôler le respect continu de tous les points du cahier des charges par les industriels.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant, une récompense pour les artisans

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est attribué par l’État pour une durée de cinq ans. Il récompense les entreprises françaises pour leur excellence artisanale et leurs techniques industrielles. Il est délivré selon trois critères : l’ancrage géographique en France, le savoir-faire unique et le patrimoine économique.

France Terre Textile, un label propre au secteur de la mode

France Terre Textile est un logo qui concerne les industriels de la mode et du textile. Il garantit une confection réalisée en France à 75 % minimum. Son but est de mettre en valeur les entreprises qui optent pour des circuits courts et qui privilégient des matières premières françaises.

Les appellations locales françaises protégées : d’autres labels Made in France

En plus des trois logos français susmentionnés qui peuvent être présents sur les emballages, d’autres marquages existent. Il s’agit des labels garantissant la traçabilité et l’origine d’un produit régional ou local.

L’Indication Géographique Protégée (IGP) : un label sur l’origine du produit agricole

L’Indication Géographique Protégée est une appellation qui permet d’indiquer l’origine précise d’un produit agricole. Pour l’obtenir, au moins une étape de la production, de la transformation ou de l’élaboration du produit doit avoir lieu en France, dans l’aire géographique concernée.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP), une garantie pour le savoir-faire local

L’Appellation d’Origine Protégée désigne un produit dont toutes les étapes ont été réalisées en France, dans la même zone géographique. Ce logo est européen et protège l’appellation dans toute la zone européenne.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : un logo qui garantit le nom

L’Appellation d’Origine Contrôlée est souvent confondue avec l’AOP à cause de ses conditions d’attribution identiques. Pourtant, ce label protège la dénomination d’un produit sur tout le territoire français. Cela concerne notamment les produits non reconnus en Europe.

Des logos régionaux pour plus de traçabilité des produits

Le marquage local permet d’éclairer le public sur l’origine du produit. Hormis les labels présentés, il existe plusieurs autres logos régionaux plus ou moins connus. Citons par exemple :

  • Fabriqué en Bretagne ;
  • Origine certifiée Sud Ouest ;
  • La Lorraine notre signature ;
  • Fattu in Corsica.

L’ensemble de ces labels consolide l’image du savoir-faire local et contribue à l’économie de la région en question. Il en va de même pour la certification des fabrications propres à une ville. Parmi les plus connues : le savon de Marseille, la porcelaine de Limoges ou le couteau de Laguiole.

Pour conclure, ces labels nationaux, régionaux et locaux permettent de faciliter la consommation française. L’origine et la fabrication des produits sont ainsi garanties Made in France. Ces appellations guident le consommateur français et le rassurent dans son achat.